Rentrée 2023
A l'heure actuelle, 83 élèves sont comptés pour la prochaine rentrée : 4 PS, 9 MS, 10 GS, 10 CP, 10 CE1, 15 CE2, 11 CM1 et 13 CM2. Il y a peu de Petits, ce sont ceux nés à Chaumont et inscrits à l'état civil. Chaque année, s'y ajoutent quelques enfants de familles arrivées entre temps. On a lancé les inscriptions, une information sera faite dans le prochain Village Infos. Quoiqu'il en soit, on devrait être clairement au-dessous de 90 élèves l'an prochain...
Hygiène / sécurité / Accessibilité
On peut maintenant fermer à clé les classes du bâtiment élémentaire, des interrupteurs ont remplacé les tableaux électriques dans les classes, les étagères ont été consolidées dans le bureau et l'installation électrique va être mise à jour, notamment pour permettre le rechargement des ordinateurs portables sans utilisation de rallonges (on poursuit ainsi la mise en œuvre des préconisations de la conseillère technique "santé et sécurité au travail" de l'Académie - voir précédents comptes rendus).
La création de la piste cyclable sur l'avenue du Prince Albert sera discutée au prochain budget et peut-être, si elle est votée, réalisée pour le retour des vacances de printemps et des beaux jours.
L'école est inscrite dans le dispositif national PHARE de lutte contre le harcèlement scolaire : un protocole d'intervention a été formalisé (voir plus loin).
Travaux / Investissements
Un nouveau plan de travail a été installé pour l'évier dans la classe de PSMS. Comme dit plus haut les interrupteurs ont été changés mais on a perdu au passage les prises de courant qui étaient à l'entrée de chaque classe. Elles pourront sans doute être remises en place plus tard par l'électricien, elles sont utiles notamment parce qu'elles pallient l'absence de prises dans le couloir.
Le vidéoprojecteur de la classe de CM qui chauffait trop a été réparé dans le cadre de la garantie, une manipulation est à faire par l'électricien pour les grésillements signalés lorsqu'on allume en même temps les lampes pour celui de la classe de PSMS.
Il y a des infiltrations d'eau dans le bâtiment Maternelle : 2 dalles du plafond en PSMS, 1 dalle dans les toilettes et plusieurs le long des fenêtres dans l’ancienne classe de GS. La toiture a été vérifiée, rien de grave n'a été trouvé pour le moment mais c'est à surveiller.
Utilisation des crédits / Coopérative
L'école a bénéficié d'un don exceptionnel de 1000 € fait par un parent d'élèves. On a reçu un don de 400 € de l'association A & P SOMMER qui œuvre sous l'égide la Fondation de France pour une meilleure connaissance des animaux par les enfants et qui a estimé que la visite de la ferme prévue par les classes de PSMS et GSCP allait dans ce sens (cette somme couvrira le prix du transport). Pour le même projet, Le syndicat de communes "Pays des Châteaux" règlera directement les prestations de la ferme (700 €), cette fois dans le cadre du travail autour de la protection de l'environnement, la diminution et la valorisation des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire. (Voir plus loin.)
On a renouvelé les demandes de subventions à la Mairie pour la coopérative OCCE et l'association USEP.
L'APE a déjà versé 772 € et pense pouvoir donner jusqu'à 2000 € au total cette année.
On rappelle que la coopérative, outre l'adhésion à l'OCCE (Office…), permet de financer les sorties, les achats pour les petites activités de cuisine, des fournitures pour les fêtes. L'adhésion (225 € pour l'année) inclut une assurance complémentaire qui couvre les achats de la coopérative et les élèves, enseignants et parents (lorsqu'ils accompagnent une sortie scolaire par exemple). Elle ne remplace cependant pas l'assurance individuelle de chacun, notamment des élèves qui peuvent être responsables d'un accident et pour qui on rappelle qu'elle est obligatoire pour pouvoir participer aux sorties qui dépassent le temps scolaire.
Lutte contre le harcèlement
L’Education nationale a choisi de mettre en œuvre une adaptation au contexte français de la méthode de la préoccupation partagée qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, notamment du nord de l’Europe, engagés dans la lutte contre le harcèlement depuis plus de 40 ans, soit 20 ans avant la France.
On parle plutôt d’intimidation que de harcèlement et de cible plutôt que de victime, l’idée étant d’intervenir au plus tôt, avant une aggravation des choses. Elle repose sur une équipe spécialement formée (directeurs, personnels des RASED) formée autour d’un noyau constitué de l’IEN, de psychologues et conseillers pédagogiques. Quand un fait est signalé, elle agit rapidement, sur un temps concentré (2 semaines), d’abord pour soutenir la cible, ensuite vers le groupe intimidateur.
Le harcèlement étant par nature un phénomène de groupe, l’objectif de la méthode est de défaire l’effet de groupe en ré-individualisant chacun de ses membres. Ceux qui ont participé à l’intimidation sont incités à devenir les acteurs de la résolution du problème qu’ils ont créé. L’intervenant les place en position de réparer ce qu’ils ont fait subir à la cible. Dans un premier temps, il n’est pas question de punir mais de régler rapidement la situation.
Cible et intimidateurs ne sont pas rencontrés par les mêmes membres de l’équipe. Les parents de la cible sont généralement rencontrés dans le temps d’intervention (sauf si ce sont eux qui ont signalé les intimidations). Les parents des intimidateurs sont informés après les interventions.
Cette méthode a fait ses preuves dans les cas de harcèlement : brimades répétées d’un groupe envers un élève isolé qui ne peut pas se défendre seul. Le dispositif pHARe doit répondre aux problèmes de harcèlement dont l’actualité montre régulièrement qu’ils peuvent avoir des conséquences extrêmement graves.
Une équipe "bien-être" a donc été mise en place dans la circonscription pour intervenir et traiter rapidement les situations d'intimidations. Et tout élève est susceptible d'être rencontré par l'équipe pour contribuer par ses suggestions à l'amélioration de la situation d'un camarade, dans le cadre de brefs entretiens, qui n'empiètent pas sur le temps de travail. Il y a évidemment d’autres causes qui peuvent faire qu’un enfant est malheureux à l’école. Elles sont traitées autrement.
Evaluations
Les évaluations mi-CP ont été passées mi janvier. En français, 1 élève est «à besoin» et 4 élèves sont «fragiles». Reconnaissance de lettres : 1 élève encore en difficulté. Langage oral, phonologie et compréhension : items réussis par tous. Écriture de syllabes : 2 enfants «à besoin» (confusion de sons, oublis de lettres, confusion bd/pq/mn). Fluence à améliorer pour 4 élèves sur la lecture de texte. En mathématiques, 1 élève est «à besoin» et 3 élèves sont «fragiles». Numération : 2 élèves ne maîtrisent pas les nombres jusqu’à 39. Calcul : 1 élève est en grande difficulté. Résolution de problèmes : 3 élèves fragiles. Un rendez-vous a été proposé aux parents des enfants en difficulté par l’enseignante. 2 enfants bénéficient d’aides particulières (orthophonie, RASED). Les APC permettent aussi de travailler les points à améliorer en français. Pour la sixième, 2 élèves sur 12, qui avaient déjà été repérés à l'école élémentaire, ont des fragilités dans plusieurs domaines et sont à soutenir. Dans l'ensemble, les domaines où les élèves de l'école ont mieux réussi sont la compréhension de l'écrit et les automatismes en mathématiques. Ceux où ils ont moins réussi sont dans l'étude de la langue la capacité de se repérer dans une phrase et d'identifier sa composition et en mathématiques la résolution de problèmes. On retrouve à peu près les mêmes réussites et difficultés pour l'ensemble des élèves de sixième. On avait l'an passé en CM2 des élèves attentifs, appliqués et travailleurs et les bulletins du premier semestre que l'on a reçus il y a peu confirment cette attitude et leurs bons résultats.
Activités éducatives / Sorties
Dans le cadre de l'USEP, il y aura la 3e rencontre 123Mater pour les élèves de PSMS et GSCP, le 2 juin matin à Chaumont-sur-Loire. Ces mêmes classes passeront une journée à la ferme de Prunay à Seillac le 9 juin. Les élèves de GSCP participeront à la rencontre "Sport et santé" le 30 mars à Saint-Georges sur Cher. Il y aura du football et du tennis pour les élèves de CE, du handball et du tennis de table pour les élèves de CM.
Les élèves de GSCP participeront à un atelier "emblèmes et chimères" au Domaine le 15 mai.
Les élèves de CE participeront aux P'tits Bals USEP le 23 mai à Chambord.
Les élèves de CM visiteront le château de Chambord le matin du 23 mai et suivront un atelier sur les traces d'animaux dans le parc l'après-midi.
Les élèves de CM bénéficient du programme OSCAR. Ce sont 9 séances de classe animées avec le concours d'une intervenante de l'association Oppelia VRS 41 qui mène des actions de prévention et de promotion de la santé avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé. Les élèves du CE profitent du programme COMPPAS (6 séances) qui est une adaptation d'OSCAR à leur intention. Les parents des classes concernées ont déjà reçu et vont recevoir encore plus d'informations à ce sujet, des soirées à leur intention sont prévues pour les deux classes.
Plusieurs interventions (par une animatrice du service de traitement des déchets de l'Agglo) ont eu ou vont avoir lieu dans les classes (pour les élèves de la GS au CM2) et à la cantine pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cela fait suite à un ensemble d'actions entreprises en lien avec la commune et l'Agglo qui comprend également le recyclage des déchets avec les composteurs notamment, l'utilisation de chèvres dans le potager...
Pour plus de détails et pour les sorties ou interventions qui ne sont pas encore arrêtées : consultez régulièrement le cahier de correspondance et les courriels envoyés par les enseignants.
Restauration / Garderie
Il y a eu à plusieurs reprises des interrogations sur les portions à la cantine pour les plus petits. On continue de s'en préoccuper et de veiller à ce que chacun mange à sa fin.
Prochaines manifestations
La fête de l'école est prévue le vendredi 30 juin 2023 à 18 h 15. On fera une réunion au retour des vacances de printemps. N'hésitez pas à proposer votre aide, à faire part de vos idées dès maintenant. Une après-midi jeux extérieurs est prévue par l'APE le dimanche 11 juin après-midi.
Prochain conseil
Le mardi 6 juin à 18 h 15.