samedi 25 mars 2023

CONSEIL D'ECOLE (21 mars 2023)

Rentrée 2023

A l'heure actuelle, 83 élèves sont comptés pour la prochaine rentrée : 4 PS, 9 MS, 10 GS, 10 CP, 10 CE1, 15 CE2, 11 CM1 et 13 CM2. Il y a peu de Petits, ce sont ceux nés à Chaumont et inscrits à l'état civil. Chaque année, s'y ajoutent quelques enfants de familles arrivées entre temps. On a lancé les inscriptions, une information sera faite dans le prochain Village Infos. Quoiqu'il en soit, on devrait être clairement au-dessous de 90 élèves l'an prochain...

Hygiène / sécurité / Accessibilité

On peut maintenant fermer à clé les classes du bâtiment élémentaire, des interrupteurs ont remplacé les tableaux électriques dans les classes, les étagères ont été consolidées dans le bureau et l'installation électrique va être mise à jour, notamment pour permettre le rechargement des ordinateurs portables sans utilisation de rallonges (on poursuit ainsi la mise en œuvre des préconisations de la conseillère technique "santé et sécurité au travail" de l'Académie - voir précédents comptes rendus).

La création de la piste cyclable sur l'avenue du Prince Albert sera discutée au prochain budget et peut-être, si elle est votée, réalisée pour le retour des vacances de printemps et des beaux jours.

L'école est inscrite dans le dispositif national PHARE de lutte contre le harcèlement scolaire : un protocole d'intervention a été formalisé (voir plus loin).

Travaux / Investissements

Un nouveau plan de travail a été installé pour l'évier dans la classe de PSMS. Comme dit plus haut les interrupteurs ont été changés mais on a perdu au passage les prises de courant qui étaient à l'entrée de chaque classe. Elles pourront sans doute être remises en place plus tard par l'électricien, elles sont utiles notamment parce qu'elles pallient l'absence de prises dans le couloir.

Le vidéoprojecteur de la classe de CM qui chauffait trop a été réparé dans le cadre de la garantie, une manipulation est à faire par l'électricien pour les grésillements signalés lorsqu'on allume en même temps les lampes pour celui de la classe de PSMS.

Il y a des infiltrations d'eau dans le bâtiment Maternelle : 2 dalles du plafond en PSMS, 1 dalle dans les toilettes et plusieurs le long des fenêtres dans l’ancienne classe de GS. La toiture a été vérifiée, rien de grave n'a été trouvé pour le moment mais c'est à surveiller.

Utilisation des crédits / Coopérative

L'école a bénéficié d'un don exceptionnel de 1000 € fait par un parent d'élèves. On a reçu un don de 400 € de l'association A & P SOMMER qui œuvre sous l'égide la Fondation de France pour une meilleure connaissance des animaux par les enfants et qui a estimé que la visite de la ferme prévue par les classes de PSMS et GSCP allait dans ce sens (cette somme couvrira le prix du transport). Pour le même projet, Le syndicat de communes "Pays des Châteaux" règlera directement les prestations de la ferme (700 €), cette fois dans le cadre du travail autour de la protection de l'environnement, la diminution et la valorisation des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire. (Voir plus loin.)

On a renouvelé les demandes de subventions à la Mairie pour la coopérative OCCE et l'association USEP.

L'APE a déjà versé 772 € et pense pouvoir donner jusqu'à 2000 € au total cette année.

On rappelle que la coopérative, outre l'adhésion à l'OCCE (Office…), permet de financer les sorties, les achats pour les petites activités de cuisine, des fournitures pour les fêtes. L'adhésion (225 € pour l'année) inclut une assurance complémentaire qui couvre les achats de la coopérative et les élèves, enseignants et parents (lorsqu'ils accompagnent une sortie scolaire par exemple). Elle ne remplace cependant pas l'assurance individuelle de chacun, notamment des élèves qui peuvent être responsables d'un accident et pour qui on rappelle qu'elle est obligatoire pour pouvoir participer aux sorties qui dépassent le temps scolaire.

Lutte contre le harcèlement

L’Education nationale a choisi de mettre en œuvre une adaptation au contexte français de la méthode de la préoccupation partagée qui a fait ses preuves dans de nombreux pays, notamment du nord de l’Europe, engagés dans la lutte contre le harcèlement depuis plus de 40 ans, soit 20 ans avant la France.

On parle plutôt d’intimidation que de harcèlement et de cible plutôt que de victime, l’idée étant d’intervenir au plus tôt, avant une aggravation des choses. Elle repose sur une équipe spécialement formée (directeurs, personnels des RASED) formée autour d’un noyau constitué de l’IEN, de psychologues et conseillers pédagogiques. Quand un fait est signalé, elle agit rapidement, sur un temps concentré (2 semaines), d’abord pour soutenir la cible, ensuite vers le groupe intimidateur.

Le harcèlement étant par nature un phénomène de groupe, l’objectif de la méthode est de défaire l’effet de groupe en ré-individualisant chacun de ses membres. Ceux qui ont participé à l’intimidation sont incités à devenir les acteurs de la résolution du problème qu’ils ont créé. L’intervenant les place en position de réparer ce qu’ils ont fait subir à la cible. Dans un premier temps, il n’est pas question de punir mais de régler rapidement la situation.

Cible et intimidateurs ne sont pas rencontrés par les mêmes membres de l’équipe. Les parents de la cible sont généralement rencontrés dans le temps d’intervention (sauf si ce sont eux qui ont signalé les intimidations). Les parents des intimidateurs sont informés après les interventions.

Cette méthode a fait ses preuves dans les cas de harcèlement : brimades répétées d’un groupe envers un élève isolé qui ne peut pas se défendre seul. Le dispositif pHARe doit répondre aux problèmes de harcèlement dont l’actualité montre régulièrement qu’ils peuvent avoir des conséquences extrêmement graves.

Une équipe "bien-être" a donc été mise en place dans la circonscription pour intervenir et traiter rapidement les situations d'intimidations. Et tout élève est susceptible d'être rencontré par l'équipe pour contribuer par ses suggestions à l'amélioration de la situation d'un camarade, dans le cadre de brefs entretiens, qui n'empiètent pas sur le temps de travail. Il y a évidemment d’autres causes qui peuvent faire qu’un enfant est malheureux à l’école. Elles sont traitées autrement.

Evaluations

Les évaluations mi-CP ont été passées mi janvier. En français, 1 élève est «à besoin» et 4 élèves sont «fragiles». Reconnaissance de lettres : 1 élève encore en difficulté. Langage oral, phonologie et compréhension : items réussis par tous. Écriture de syllabes : 2 enfants «à besoin» (confusion de sons, oublis de lettres, confusion bd/pq/mn). Fluence à améliorer pour 4 élèves sur la lecture de texte. En mathématiques, 1 élève est «à besoin» et 3 élèves sont «fragiles». Numération : 2 élèves ne maîtrisent pas les nombres jusqu’à 39. Calcul : 1 élève est en grande difficulté. Résolution de problèmes : 3 élèves fragiles. Un rendez-vous a été proposé aux parents des enfants en difficulté par l’enseignante. 2 enfants bénéficient d’aides particulières (orthophonie, RASED). Les APC permettent aussi de travailler les points à améliorer en français. Pour la sixième, 2 élèves sur 12, qui avaient déjà été repérés à l'école élémentaire, ont des fragilités dans plusieurs domaines et sont à soutenir. Dans l'ensemble, les domaines où les élèves de l'école ont mieux réussi sont la compréhension de l'écrit et les automatismes en mathématiques. Ceux où ils ont moins réussi sont dans l'étude de la langue la capacité de se repérer dans une phrase et d'identifier sa composition et en mathématiques la résolution de problèmes. On retrouve à peu près les mêmes réussites et difficultés pour l'ensemble des élèves de sixième. On avait l'an passé en CM2 des élèves attentifs, appliqués et travailleurs et les bulletins du premier semestre que l'on a reçus il y a peu confirment cette attitude et leurs bons résultats.

Activités éducatives / Sorties

Dans le cadre de l'USEP, il y aura la 3e rencontre 123Mater pour les élèves de PSMS et GSCP, le 2 juin matin à Chaumont-sur-Loire. Ces mêmes classes passeront une journée à la ferme de Prunay à Seillac le 9 juin. Les élèves de GSCP participeront à la rencontre "Sport et santé" le 30 mars à Saint-Georges sur Cher. Il y aura du football et du tennis pour les élèves de CE, du handball et du tennis de table pour les élèves de CM.

Les élèves de GSCP participeront à un atelier "emblèmes et chimères" au Domaine le 15 mai.

Les élèves de CE participeront aux P'tits Bals USEP le 23 mai à Chambord.

Les élèves de CM visiteront le château de Chambord le matin du 23 mai et suivront un atelier sur les traces d'animaux dans le parc l'après-midi.

Les élèves de CM bénéficient du programme OSCAR. Ce sont 9 séances de classe animées avec le concours d'une intervenante de l'association Oppelia VRS 41 qui mène des actions de prévention et de promotion de la santé avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé. Les élèves du CE profitent du programme COMPPAS (6 séances) qui est une adaptation d'OSCAR à leur intention. Les parents des classes concernées ont déjà reçu et vont recevoir encore plus d'informations à ce sujet, des soirées à leur intention sont prévues pour les deux classes.

Plusieurs interventions (par une animatrice du service de traitement des déchets de l'Agglo) ont eu ou vont avoir lieu dans les classes (pour les élèves de la GS au CM2) et à la cantine pour la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cela fait suite à un ensemble d'actions entreprises en lien avec la commune et l'Agglo qui comprend également le recyclage des déchets avec les composteurs notamment, l'utilisation de chèvres dans le potager...

Pour plus de détails et pour les sorties ou interventions qui ne sont pas encore arrêtées : consultez régulièrement le cahier de correspondance et les courriels envoyés par les enseignants.

Restauration / Garderie

Il y a eu à plusieurs reprises des interrogations sur les portions à la cantine pour les plus petits. On continue de s'en préoccuper et de veiller à ce que chacun mange à sa fin.

Prochaines manifestations

La fête de l'école est prévue le vendredi 30 juin 2023 à 18 h 15. On fera une réunion au retour des vacances de printemps. N'hésitez pas à proposer votre aide, à faire part de vos idées dès maintenant. Une après-midi jeux extérieurs est prévue par l'APE le dimanche 11 juin après-midi.

Prochain conseil

Le mardi 6 juin à 18 h 15.

jeudi 08 septembre 2022

ELECTIONS AUX CONSEILS D'ECOLES

Vous élirez vos représentants au Conseil d'école le 7 octobre. Si vous voulez vous présenter à cette élection, vous devez former des listes. Seuls les parents d'élèves de l'école peuvent être candidats. La liste doit contenir au moins deux noms. Vous pouvez être affiliés ou non à une association de parents d'élèves.

Attention : Chaque parent d'un enfant est électeur et éligible. Vote uniquement par correspondance.

Date limite de dépôt des listes : lundi 26 septembre à 16 h 30.

La mise sous enveloppe du matériel de vote aura lieu jeudi 29 septembre. Pour cette date, chacune des listes devra avoir réalisé sa profession de foi (1 feuille A4) et son bulletin (4 par feuille A4). Un représentant de chaque liste devra être présent. Les moyens de l'école (informatique, reprographie) peuvent être mis à disposition des candidats.

Les bulletins de vote mentionnent exclusivement :

1. le nom de l’école,

2. les noms et prénoms des candidats,

3. le sigle de l’union nationale, de la fédération, de l’association. Si les parents d’élèves ne sont pas constitués en association seul le nom du premier candidat peut être choisi.

4. Les professions de foi sont facultatives.

L’expression « groupement de parents » a disparu des textes, note de service n°2000-079 (BO n°23 du 15/06/2000) et il convient de la remplacer par celle de « liste présentée par des parents d’élèves qui ne sont pas constitués en association ». Par ailleurs, les associations locales de parents d’élèves, qu’elles soient simplement déclarées ou habilitées par l’Inspecteur d’Académie peuvent présenter des listes de candidats aux élections en qualité d’association.

Contactez le directeur de l'école pour tous renseignements.

ELECTIONS AUX CONSEILS D'ECOLES

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lundi 29 août 2022

RENTREE 2022

RENTREE 2022

Jeudi 1er septembre à 8 h 35. Les élèves de PS et MS seront amenés directement dans leur classe. Les autres élèves et leurs parents se regrouperont dans la cour où les enseignantes récupèreront leurs élèves.

CADRE SANITAIRE

4 niveaux ont été définis pour le cadre sanitaire qui s'appliquera cette année : socle ; niveau 1 (vert) ; niveau 2 (orange) ; niveau 3 (rouge). Au regard de la situation le niveau socle est retenu pour la rentrée : pas de masque, pas de restrictions concernant les activités physiques et sportives, le brassage des élèves, les regroupements ou les réunions.

Le port du masque est recommandé pour les personnes symptomatiques, les contacts à risque, les cas confirmés après leur période d’isolement et les personnes à risque de forme grave.

On maintient le lavage régulier des mains, l’aération fréquente et le nettoyage des locaux.

Si un cas est confirmé, les règles restent les mêmes que l'an passé : information des familles, délivrance d'un justificatif permettant de bénéficier d'un test de dépistage gratuit. Retour en classe pour les cas avérés après 7 jours (5 si aucun symptôme pendant au moins 48 heures).

REUNION DE RENTREE

Puisque la rentrée est un jeudi, je serai disponible pour ceux qui ont des questions, des demandes... dès 9 h.

DOCUMENTS DE RENTREE

Dans le cahier de correspondance jeudi soir, vous trouverez le règlement de l'école, les principales informations, le calendrier scolaire..., la fiche de renseignements à vérifier, compléter soigneusement et redonner à l'école.

CANTINE / GARDERIE

Ce sont des services communaux, il faut interroger la mairie si vous avez des questions : Cantine 02 54 33 90 18 (Mme CHANCEL) Garderie 02 54 33 91 56 (Mme BRIALIX) cantine.garderie@chaumontsurloire.fr

LIVRETS

Les livrets d'évaluation (à compter du CP) seront donnés sous forme numérique sauf autre demande (voir feuille de renseignements). Je rappelle qu'ils sont consultables sur le site EDUCONNECT. J'ai déjà donné à plusieurs reprises la procédure pour accéder à l'espace dédié à votre enfant. Vous pouvez la retrouver sur le blog de l'école ou encore me la demander si vous ne l'avez plus.

NOTE DE RENTREE

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A RETENIR

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CALENDRIER 2022-2023

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REGLEMENT

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CONSEIL D'ECOLE (20 juin 2022)

Rentrée 2022

A l'heure actuelle, 95 élèves sont comptés pour la prochaine rentrée : 9 PS, 10 MS, 10 GS, 10 CP, 15 CE1, 12 CE2, 13 CM1 et 16 CM2. La répartition envisagée est la suivante : PSMS (19), GSCP (20), CE1CE2 (27) et CM1CM2 (29).

PPMS / Hygiène / sécurité

On a fait un exercice de confinement le 5 mai. On a suivi le scénario d'une très forte tempête avec des vitres qui volent en éclats, le courant qui est coupé... Les élèves ont été rassemblés dans le dortoir pour la classe de PSMSGS, à l'abri des murs, sous les tables pour les autres. On ne peut pas être sûr de ce qui se passerait en réalité : chaque événement aura ses imprévus et on se doute que les élèves et leurs enseignants seront nettement moins calmes... mais cela permet tout de même de s'exercer, de relever des points à améliorer : si ce n'est tous, au moins une partie des élèves se souviendront de l'attitude à suivre, on prévoira une lampe de poche et une trousse de secours, de l'eau, dans chaque classe ; des automatismes sont créés, des élèves actionnent maintenant la fermeture des volets dès que l'alerte est déclenchée, sans attendre la consigne de l'enseignant...

On n'a pas encore le rapport de Mme Egiole (voir précédents comptes rendus) mais une partie des préconisations ont été suivies notamment la fermeture des portes (voir plus loin), un tri drastique parmi les produits d'entretien. Restent le problème du stockage (pour bien faire, il faudrait une armoire ventilée) et les blocs électriques à remplacer par des interrupteurs.

Travaux / Investissements

On fera un point comme chaque année. Des verrous vont être posés sur les portes des salles du bâtiment élémentaire (devis signé, ce sera fait pendant l’été). On va poser un film occultant sur les vitres qui n'en ont pas encore du côté maternelle.

Utilisation des crédits / Coopérative

On a reçu la subvention de la mairie pour les sorties, celle de l'an passé et celle de l'an prochain (2520 € au total). Cette subvention sera maintenant versée en juin plutôt qu'en décembre).

Projet d'école / Evaluations CM2-sixième

On a fait un bilan de la première année (voir les précédents comptes rendus). Pour la résolution de problèmes (axe "acquisition des fondamentaux"), on voit des progrès dans la capacité à se lancer dans une démarche, mais les élèves ont toujours beaucoup de mal à trouver seul une représentation des données facilitant la résolution (schéma, dessin, tableau...). Pour le développement de l'attention et de la concentration (axe "ambition scolaire"), on note pour certains d'énormes difficultés à fixer leur attention, à se mobiliser et se concentrer sur une tâche unique ; on voit la nécessité pour beaucoup de disposer d'un espace de travail suffisamment isolé des autres, ce qui n'est pas toujours facile à mettre en œuvre, même en recourant à la bibliothèque, à la salle des maîtres... Pour la prévention de la violence (axe " améliorer le climat scolaire"), les élèves, notamment les plus grands, savent décrire les sentiments ressentis et expliquer leurs mauvaises réactions lors des conflits. On estime que le climat de l'école est relativement serein. Il y a peu d'élèves, mais quelques-uns tout de même qui ont des relations conflictuelles et qui, bien que capables à un moment de reconnaître des erreurs, les reproduisent pour autant au conflit suivant. On note également la même évolution qu'au sein de la société (des appels en dehors de l'école mais pour régler des problèmes nés à l'école ou des soucis à l'école à la suite de disputes après des jeux en ligne à l'extérieur).

Il y a eu deux réunions avec des professeures de français et de mathématiques du collège pour étudier les résultats des tests de début de sixième. En français, les résultats d'environ 1/4 des élèves sont jugés fragiles. Ces élèves étaient déjà signalés en difficultés en CM2 pour la moitié d'entre eux, de même qu'une grande part avaient des scores de fluence faibles. Cela confirme que la fluence est un bon indicateur mais qu'il n'y a pas une concordance absolue. Pour Chaumont, 3 élèves sur 12 avait au moins 1 des items (étude de la langue - orthographe et phrase) fragile.

Le constat des professeures de français rejoint les résultats des évaluations. Elles relèvent des difficultés plus importantes que ces dernières années dans l'étude de la langue : par exemple, beaucoup d'élèves n'identifient pas correctement la nature des mots, même les plus simples (noms, verbes, adjectifs…). Pour elles, beaucoup d'élèves ont des difficultés de compréhension : s'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent, il est difficile d'identifier la nature des mots… On en revient à l'aisance de lecture, à la compréhension qu'il faut travailler. Elles observent également une attention qui fait plus souvent défaut, le fait que beaucoup ne se mettent au travail que lorsqu'on leur a dit personnellement la consigne… En mathématiques, l'item le plus échoué pour Chaumont, ce sont les nombres et calculs. Mais les deux professeures de mathématiques estiment qu'il n'y a pas de lacunes importantes, en dehors des élèves qui avaient et ont toujours des difficultés. A vrai dire, l'année de sixième est une année de transition : avant d'aborder des choses nouvelles, elles fixent les notions mathématiques, s'efforcent de les clarifier, d'installer un vocabulaire précis…

Activités éducatives / Sorties

Les élèves de CM1CM2 ont fait une visite guidée des tapisseries du château le 23 mai et ont parcouru le Festival le 2 juin. Ils sont également retournés à Blois pour un point sur les fouilles de l'îlot Saint Vincent et un rallye-découverte du patrimoine blésois le 16 juin. Ils participeront à une rencontre USEP tennis de table à Saint-Aignan le 27 juin et feront une randonnée à vélo jusqu'à Mosnes le 30 juin.

Les classes de GSCP (plus les élèves de GS du PSMSGS), CE1CE2 visiteront le Festival des Jardins. La classe de GSCP a participé à la rencontre USEP football à Chaumont le 21 juin. Les CE1CE2 visiteront la ferme de la Guilbardière le 24 juin.

La classe de PSMSGS a eu l'intervention d'une animatrice de l'USEP et l'aide de plusieurs parents pour la classe cirque les 23 et 24 mai. Les élèves continuent de travailler sur ce thème et présenteront un petit spectacle lors de la fête de l'école.

On bénéficie également de l'intervention de Mme Bailhoux, bénévole de la bibliothèque municipale, qui les lundis et vendredis après-midi fait des lectures et échange autour des livres avec de petits groupes d'élèves des différentes classes.

Restauration / Garderie

Mme Cabo autorisera les parents qui en ont fait la demande à entreposer les goûters (s'il y a besoin) dans le réfrigérateur de la garderie. Pour Mme Berthereau, ce sera en échange de la décharge de sa responsabilité par la commune et les parents en cas de contamination.

M. Mercier dit avoir recueilli les doléances de plusieurs enfants (du second service) qui trouvent le cadre trop strict : on leur reproche notamment le bruit et les bavardages et ce qui devrait être un temps de détente devient un temps de contraintes. Il y a évidemment l'espace réduit, le nombre important d'enfants. Mme Cabo, avant même la fin de l'année, va voir avec les surveillantes et des propositions sont avancées : préparer des plateaux avec uniquement le plat chaud à prendre et permettre aux enfants de sortir quand ils ont fini, faire manger les CM2 avec les élèves de maternelle ; l'aménagement d'un espace extérieur a été commencé et va se poursuivre...

Les parents qui l'avaient demandé, pourront manger à la cantine la dernière semaine pour se rendre compte par eux-mêmes.

Prochaines manifestations

On a participé à la fête de la musique. La grande majorité des élèves étaient présents et leur prestation a été jugée satisfaisante.

La fête de fin d'année est prévue vendredi 1er juillet à partir de 18 h dans la cour et le potager.

Les adultes aideront principalement au buffet. On proposera des sandwichs (merguez, saucisses), des boissons, des glaces, des chips, des gâteaux en portions individuelles.

Les jeux seront gratuits. La plupart pourront être utilisés de façon autonome, les enfants restant sous la responsabilité de leurs parents.

Des animations / petits spectacles seront proposés au fil de la soirée. En début de soirée, le Maire et des Conseillers municipaux remettront le traditionnel cadeau aux élèves de CM2 qui quittent l'école pour le collège. Cette année, une calculatrice remplace le dictionnaire (voir précédent compte rendu).

CONSEIL D'ECOLE (22 mars 2022)

Rentrée 2022

A l'heure actuelle, 93 élèves sont comptés pour la prochaine rentrée : 7 PS, 10 MS, 11 GS, 10 CP, 15 CE1, 12 CE2, 12 CM1 et 16 CM2. C'est encore tôt et cela devrait varier un peu d'ici juin. On verra alors la répartition dans les classes.

On demande aux parents de signaler dès maintenant les déménagements éventuels. La mairie fera un affichage pour inviter les parents qui ont des enfants en âge d'entrer à l'école et qui ne sont pas déjà repérés à procéder à leur inscription. M. Neri informera les parents des élèves déjà connus, qui doivent d'abord faire l'inscription en mairie et qui viendront ensuite à l'école (au retour des prochaines vacances).

Hygiène / sécurité / Accessibilité

La mairie souhaite s'appuyer sur le rapport de la conseillère technique "santé et sécurité au travail" de l'Académie, que l'on n'a toujours pas, avant d'engager certains travaux (voir compte rendu du précédent Conseil). Mais on renouvelle le souhait de pouvoir verrouiller les classes (demande ancienne et déjà préconisée par le gendarme "référent sécurité"). Il faudrait également plus de clés de la porte entre la cour et le potager, peut-être une boîte de sécurité (fuite dans le cadre d'une alerte intrusion...), ou un code mécanique ?

M. Mercier demande si l'installation de capteurs CO2 est prévue. Leur intérêt ne se limite pas à la crise sanitaire actuelle. Ils seraient un bon indicateur de la qualité de renouvellement de l'air dans les classes. Car s'ils montrent par exemple une montée de la concentration de CO2 rapide, on se doute qu'il en est de même pour d'autres polluants. Une directive repoussée par la crise sanitaire prévoyait d'ailleurs une obligation pour les communes à compter de 2020 de s'assurer de la qualité de l'air dans les espaces intérieurs recevant du public. Ce serait une bonne idée de profiter de la subvention actuelle de l'Etat pour équiper l'école de capteurs qui trouveront leur utilité et qu'il faudra sans doute installer tôt ou tard. Mme Cabo explique que la mairie s'est posé la question et qu'elle va voir effectivement ce que cela coûterait.

On fera un exercice PPMS-RM (risques majeurs) début mai. On choisira sans doute un scénario plus compliqué que l'an passé (tempête --> confinement dans les classes) afin de savoir ce que l'on ferait par exemple dans le cas de bris des vitres des classes (scénario d'une très grosse tempête).

A l'heure actuelle, on n'a pas de cas de COVID (seulement 5 cas avérés au cours de ces 5 premières semaines), mais on rappelle que l'école a été touchée de façon importante lors de la période précédente.

Il faut vérifier que les briques sous le faîte du mur entre le potager et la cour sont bien scellées. Il semble que certaines se "déchaussent".

On souhaite améliorer le ménage en Maternelle (meilleure aération des espaces...).

Travaux / Investissements

Un haut-parleur a été ajouté dans la salle de motricité pour qu'on y entende les alertes incendies.

Un électricien est passé pour différents problèmes (interférences des lumières avec le TBI en Maternelle, capteur de mouvement des toilettes filles) mais il semble que ces problèmes ne soient pas encore réglés.

Un élément du grillage entre le "City" et la cour de la garderie est abîmé (quand certains utilisateurs du City viennent récupérer leur ballon...). Il faudrait voir si ce serait mieux d'installer du grillage solide afin d'inciter à enjamber le portail plutôt que mettre le pied sur le grillage ?

Il y a des dalles du jeu "maternelle" qui s'effritent ou se descellent.

Utilisation des crédits / Coopérative

L'école bénéficie depuis très longtemps d'une subvention de la commune pour les sorties (1260 €). Elle n'a pas été versée cette année. Depuis l'an passé, la mairie subordonne le versement des subventions aux associations à la présentation d'un projet qui explique l'usage qui en sera fait. On a fait cela pour la subvention de 481 € donnée à l'association USEP de l'école. On ne l'a pas fait pour l'école parce qu'on considérait que l'école n'était pas tout à fait une association et les sorties sont toujours présentées au Conseil d'école. Mais surtout parce que la mairie ne nous l'a pas demandé, bien qu'interrogée à ce sujet à 2 reprises (en novembre et en février). Pour Mme Cabo, il ne fait pas de doute que cette subvention sera versée et elle va voir pourquoi cela n'a pas été fait. On rappelle que grâce à ce don de la mairie, ajouté à celui de l'APE et aux bénéfices de certaines actions (la vente des photos notamment), les parents ne sont pas sollicités pour le financement des sorties ou pour une participation modeste dans le cas de sorties coûteuses (zoo de Beauval par exemple) ou de sorties avec nuitées et hébergements.

Projet d'école / Evaluations

Les évaluations mi-CP ont été passées mi janvier. Les résultats sont jugés satisfaisants, plus homogènes en mathématiques qu'en français. En lecture, tous déchiffrent, distinguent les sons, mais il y a de grandes différences au niveau de la fluence. Beaucoup d’enfants lisaient encore lentement.

Pour la sixième, les résultats des évaluations de début d'année sont meilleurs en français qu'en mathématiques, il y a le plus d'élèves "fragiles" dans le domaine des "nombres et calculs", la fluence (vitesse de lecture) est là aussi jugée très importante car on a constaté qu'il y avait une forte corrélation avec la réussite scolaire. Deux réunions sont prévues en mai pour l'analyse des évaluations en français et en mathématiques avec les professeurs du collège. Il sera donc plus intéressant d'aborder les résultats des anciens élèves de Chaumont plus en détail après ces réunions, au troisième Conseil.

Activités éducatives / Sorties

Dans le cadre de l'USEP, Les élèves des classes de GS/CP et CE1CE2 ont participé à une rencontre basket le 4 février.

Les élèves de CM1/CM2 participeront à une rencontre handball le 29 avril, à Chaumont-sur-Loire, et une rencontre tennis de table le 27 juin à Saint-Aignan. Les élèves de CE1CE2 participeront à une rencontre tennis, dont la date n'est pas fixée. Les élèves de GS/CP participeront à la rencontre Sport et Santé du 31 mars, et à une rencontre foot. Les élèves de la PS au CP participeront à la troisième rencontre 123Mater le 10 juin à Saint-Lubin. Les élèves de PS/MS/GS participeront à une classe "cirque" les 23 et 24 mai, à l'école.

Les élèves des classes de GS/CP, CE1/CE2 et CM1/CM2 assisteront mardi 29 après-midi au spectacle "Les pelotonnés" de la Compagnie du Hasard, intervention financée pas Agglopolys (description envoyée dans l'avant dernier courriel du jeudi).

La classe de CE1/CE2 participe cette année à l'opération "Fréquence Grenouille". Sous l'égide du Conservatoire des Espaces Naturels de la région Centre, la classe bénéficiera de 2 interventions en classe (les 25 mars et 13 mai) et deux sorties à l'île de la Folie (26 avril et 3 mai) autour de la connaissance et de la protection des espaces naturels, et en particulier du rôle important des zones humides.

Les élèves de CM1/CM2 visiteront les fouilles en cours à l'îlot Saint-Vincent à Blois, sous la direction d'archéologues de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et d'animateurs du CRPPHB (Centre de Ressources Pédagogiques sur le Patrimoine Historique de Blois). Ce projet Classes d'Archéo permet, à travers 2 visites du chantier (les 31 mars et 16 juin), l'étude de documents, la rédaction de comptes rendus et des échanges avec d'autres classes et un archéologue, de travailler des éléments des programmes d'histoire, de géographie, de français et des TIC (informatique).

Pour plus de détails et pour les sorties ou interventions qui ne sont pas encore arrêtées : consultez régulièrement le cahier de correspondance et les courriels envoyés par les enseignants.

Pour les sorties, M. Robert suggère d'interroger Agglopolys pour savoir s'il est possible de disposer de transports gratuits.

Restauration / Garderie

Les services de cantine ont été redessinés : les élèves de CP mangent au second service. Le découpage précédent semblait plus équilibré aux enseignants. Le "rééquilibrage" (2 classes au premier service, 2 classes au second) s'était fait il y a deux ans (avant la crise sanitaire) notamment suite à des doléances d'élèves de CM qui trouvaient qu'il y avait plus de bruit, plus de temps d'attente... Mais les surveillantes trouvent ce "nouveau" partage plus adapté et les élèves ne semblent pas s'en plaindre.

Les parents renouvellent leur demande de pouvoir laisser des produits frais pour le goûter à la garderie. C'est refusé car c'est interdit dans la réglementation. Les parents souhaitent qu'on s'assure du cadre légal, que l’on voit si ce n’est pas possible en installant des compartiments dans le réfrigérateur. On se demande également s’il ne faudrait pas sonder les parents et voir s'il ne serait pas préférable que le goûter soit le même pour tous, fourni par la mairie (le prix de la garderie serait majoré en conséquence).

Prochaines manifestations

La fête de l'école est prévue le vendredi 1er juillet 2022 à 18 h.

Concernant le dictionnaire offert par la mairie au CM2 en fin d'année, d'expérience, Mme Cabo et les parents disent qu'il n'est pas utilisé. Donc on se propose d'offrir une calculette (le modèle demandé pour la sixième). Le coût étant moindre, il était question dans un premier temps d'offrir un petit dictionnaire aux élèves de CE2 mais il y en a dans les classes et on craint que les petits ne l'utilisent pas plus à la maison que les grands. Donc les enseignants suggèrent plutôt que l'"excédent" enrichisse la subvention accordée pour les sorties.

Prochain conseil

Le jeudi 23 juin à 18 h.

La date indiquée pour la fin de l'année scolaire est erronée dans certains documents donnés aux parents en début d'année : il y aura classe jusqu'au jeudi 7 juillet à 16 h 30.

mercredi 10 novembre 2021

CONSEIL D'ECOLE (21 octobre 2021)

Règlement intérieur

Il n'y a pas de modification. On pérennise le vote par correspondance.

Rentrée 2021 / Effectifs

Il y a 95 élèves actuellement et deux élèves (MS et CE1) attendus en janvier (10 PS, 11 MS, 10 GS, 15 CP, 11 CE1, 12 CE2, 16 CM1 et 12 CM2) répartis dans 4 classes, PSMSGS (10+11+6), GSCP (4+15), CE1CE2 (11+12) et CM1CM2 (12+16). Mme Favario seconde l'enseignante tous les matins dans la classe de GSCP, comme l'an passé.

12 élèves de CM2 quitteront l'école en juillet. Ces dernières années, il y a eu 9 ou 10 nouveaux élèves de PS. Cela devrait être la même chose cette année. On prévoit donc un peu plus de 90 élèves l'an prochain.

Hygiène et sécurité

Un exercice d'évacuation-incendie a été effectué le 30 septembre. Il s'est déroulé dans des conditions satisfaisantes mais il reste le problème de la salle de motricité dans laquelle on n'entend pas le signal. Mme CABO explique qu'un devis a été fait et qu'un haut-parleur va être ajouté dans la salle de motricité.

M. Robert pense que les adultes de l'école devraient être formés à l'utilisation des extincteurs. Mme Cabo contactera le SDIS pour voir s'ils proposent de telles formations.

L'exercice PPMS-AI (Alerte Intrusion) départemental a été fait jeudi 21 octobre matin. Il s'est bien déroulé. Il y a eu un silence inhabituel dans l'école, pas total et sur toute la durée mais assez remarquable pour attester que la grande majorité des enfants a compris le but de l'exercice et pris la chose au sérieux. Reste le problème des portes des classes du bâtiment élémentaire qui ne ferment toujours pas. On rappelle que le correspondant sécurité de la gendarmerie avait fait cette recommandation il y a maintenant 4 ans (voir précédents comptes rendus). Cela devrait être mentionné également dans le rapport de Mme EGIOLE (voir juste après).

Mme EGIOLE, conseillère technique "santé et sécurité au travail" de l'Académie Orléans-Tours est venue à l'école le 1er juillet, à la demande de la Mairie. Son rapport écrit et complet ne nous est pas encore parvenu. Elle a donné des conseils et préconisations, notamment sur l'usage et le stockage des produits dangereux, les installations électriques, la façon de fermer à clé les classes du bâtiment élémentaire… On a tenu compte de ses conseils pour apporter des améliorations (rangements en hauteur, rallonges électriques…). La Mairie attend maintenant le rapport écrit officiel pour étudier les travaux à faire, plus importants (et plus coûteux), que demandent la mise aux normes des interrupteurs électriques des classes, la sécurisation physique des classes… Parents et enseignants y seront associés.

Concernant le protocole sanitaire, les enfants ont pu retirer leur masque pour les deux semaines avant les vacances, mais ils doivent le remettre depuis la rentrée du 8 novembre. A l’extérieur de l’école, le port du masque n’est plus obligatoire pour les parents (arrêté préfectoral du 1er octobre), rien de changé pour le moment.

Travaux / Investissements

Il semble y avoir un problème d'interactions électriques entre les lumières et le TBI de la Maternelle, à voir avant qu'une panne ne survienne. Une proposition d'utilisation d'un ENT mutualisé au sein de l'Académie Orléans-Tours a été faite aux maires par la rectrice. A voir… Il n'y a pas d'unanimité au sein du Conseil mais tout de même une majorité, aussi bien du côté des parents que des enseignants, pour douter du réel intérêt à l'école primaire, en tout cas pour ne pas se précipiter.

Utilisation des crédits / Coopérative

Pour son fonctionnement, l'école dispose de 6300 €. Cet argent sert à l'achat de fournitures, petits équipements et manuels scolaires. La Mairie prend également en charge le copieur et l'entretien des locaux.

Le solde de la coopérative est de 1300 €. On espère que s'y ajoutera cette année encore la subvention de la commune (1260 € pour les sorties, 481 € pour le matériel de cour, 200 € pour noël) et les bénéfices réalisés sur la vente des photos (habituellement environ 600 €). L'argent de la coopérative permet de financer les petits achats de cuisine et autres et surtout les sorties.

On rappelle qu'à Chaumont, les fournitures scolaires (classeurs, stylos, cahiers…) sont données aux élèves, ce dont on se félicite.

Evaluations CP et CE1

Les résultats sont jugés satisfaisants. L’item le moins réussi en CP est la reconnaissance des lettres dans les trois écritures en français et le repérage dans l'espace en mathématiques. En CE1, c'est la lecture orale (mots et textes) et le positionnement de nombres sur des segments non gradués limités par 2 autres nombres. On n'a pas encore de retour sur les évaluations réalisées en sixième.

On aura plus tard un positionnement par rapport au département et aux résultats nationaux qui doit permettre de mieux cibler les échecs et les réussites de l'école.

Activités éducatives / Sorties

La classe de GSCP a participé à la manifestation Cap Evénement, 2 intervenants ont aidé les élèves le 11 octobre à mettre la dernière main à leur réalisation avant le week-end des 16 et 17 octobre.

Une intervenante de la société VAL-ECO est venue le 15 octobre présenter aux élèves du CP au CM2 le rôle d'un composteur pour le retraitement des déchets. Cela s'inscrit dans la cadre de la sensibilisation des élèves au recyclage des déchets et à la contribution de l'école avec l'installation d'un composteur à la cantine, projet mené en collaboration entre la Mairie, Agglopolys et VAL-ECO.

Les élèves de CM1CM2 ont assisté au concert du quatuor Hanson et de la mezzo-soprano Victoire Bunel à la Halle aux Grains le 19 octobre.

Les classes de PSMSGS et GSCP sont inscrites à 123USEP, les élèves ont déjà fait une rencontre le 12 octobre à l'école. Toutes les classes sont inscrites à l'USEP. Outre 123 Mater, il est prévu du cirque pour les PSMSGS, du basket et du tennis de table pour les CE, du hand, du tennis de table et du tennis pour les CM.

Les piscines sont rouvertes et le cycle de natation devrait se dérouler normalement cette année pour les élèves du CE1 au CM2. Tout est organisé pour que les classes d'écoles différentes ne se croisent pas.

Parmi ce qui est déjà prévu également, un travail autour des déplacements en ville (permis piéton) pour les CE, autour d'un usage sûr et responsable d'Internet (permis internet). Tous les projets de sorties ne sont pas encore arrêtés (plus d'informations dans les messages à venir des enseignants de vos enfants).

Restauration / Garderie

Des parents ont des questions concernant le paiement des repas. Mme CABO a répondu à ceux qui l'ont interrogée, elle a mené une réunion sur ce sujet (mais peu de parents étaient présents). Elle continuera de répondre à toutes les questions à l'adresse cantine.garderie@chaumontsurloire.fr.

Le système se met en place, il y aura encore certainement quelques aménagements à faire concernant la présentation de certificats médicaux en cas de maladie mais Chaumont fonctionne maintenant comme la plupart des autres communes. Le prix des repas a augmenté cette année, cela n'avait pas été le cas depuis 8 ans. Il n'augmentera pas dans les années à venir.

Mme Bruneleau a démissionné. C'est Mme Brialix qui la remplacera à la garderie. La convention pour l'emprunt de jeux à la ludothèque d'Onzain a été reconduite.

Prochaines manifestations

Fête de noël vendredi 10 décembre. L’APE fournira des boules de noël à décorer par les enfants qui seront vendues lors de la fête. Plus d'informations à suivre. Sont également prévues par l'APE une tombola des rois en décembre, une bourse aux jouets, la vente de fromages Saint-nectaire.

La fête de l'école est prévue vendredi 1er juillet 2022 à 18 h.

Prochains conseils

Les mardi 22 mars et jeudi 16 juin à 18 h 15.

samedi 03 juillet 2021

CONSEIL D'ECOLE DU 24 JUIN

Etaient présents : Mme Cabo (Conseillère municipale - Affaires scolaires), M. Chambrin, Mme Ferreira, M. Gobin, M. Robert (parents d'élèves), Mme Grassi, Mme Martin, M. Neri, Mme Pommier (enseignants).

Rentrée 2021

A l'heure actuelle, 98 élèves sont comptés pour la prochaine rentrée : 10 PS, 11 MS, 10 GS, 16 CP, 11 CE1, 12 CE2, 16 CM1 et 12 CM2. La répartition envisagée est la suivante : PSMSGS (27), GSCP (20), CE2 (23) et CM1CM2 (28). On est dans le même cas de figure que l'an passé, où on avait envisagé une classe de PSMSGS à 31. Cela permettrait de conserver ensemble les élèves d'un même niveau, de privilégier le cycle 2, suivant les consignes officielles, mais ce serait beaucoup pour 3 niveaux et on risquerait d'avoir à changer puisque cette année, par exemple, on est arrivé finalement à 35 élèves de PSMSGS...

Il est essentiel que la classe de GSCP puisse disposer d'un adulte supplémentaire. C'était le cas uniquement le matin cette année et on a bien vu que c'était difficile d'assurer un travail optimal l'après-midi sans ATSEM.

PPMS / Hygiène / sécurité

Concernant la situation sanitaire, l'école n'a pas été perturbée. Trois élèves ont eu la COVID, chaque fois durant la seconde partie d'une des périodes de vacances (donc on est sûr d'une contamination en dehors de l'école). L'école est restée ouverte, aucune classe n'a fermé. Les parents ont suivi les préconisations et à plusieurs reprises, des enfants ont été absents parce que présentant des symptômes ou contact d'un malade mais dans l'ensemble on a eu un pourcentage d'absents inférieur aux années "normales" (pas de grippe, de gastro-entérites…) (pour la classe de CM par exemple 3 % de demi-journées manquées en 2018-2019 contre 2,3 % cette année).

Le masque n'est plus obligatoire à l'extérieur des locaux, en récréation et en EPS.

Travaux / Investissements

On fera un point comme chaque année. Deux choses importantes : redonner un coup de jeune à la cabane, fermer complètement le garage à vélos.

Cette année, on va consacrer la subvention (480 €) donnée par la mairie à l'association sportive et culturelle de l'école (USEP) à l'achat de chauffeuses, galettes… pour la bibliothèque. On l'aménagera à la rentrée pour en faire un lieu encore plus agréable.

Utilisation des crédits / Coopérative

Le solde de la coopérative sera de plus de 2000 € en fin d'année après les dernières dépenses (essentiellement les sorties), plus ce qui sera peut-être gagné à la fête.

Projet d'école

Le projet d'école définit des actions en lien avec des difficultés pointées par les évaluations et les observations en classe. On y travaille en commun et on y accorde une attention particulière. Bien évidemment, les autres domaines ne sont pas abandonnés. Le nouveau projet s'organise autour de 3 grands axes : - l'acquisition des fondamentaux : la résolution de problèmes - la stimulation de l'ambition scolaire : le développement de l'attention et de la concentration - l'améliorer le climat scolaire : la prévention de toute forme de violence / le fait d'apprendre à dire non.

Activités éducatives / Sorties

On a profité au maximum du Domaine. Chacune des classes a participé à un atelier avec des animatrices du centre d'arts et nature, les CE1CE2 et les CM1CM2 ont fait une visite du château. Toutes les classes visiteront le Festival des Jardins.

La classe de GSCP a participé à la rencontre 123Mater à l'école le 25 mai, elle a fait une balade sur les bateaux de l'association Millière Raboton jeudi 24 juin. Ce sera le tour de la classe de CE1CE2 le 6 juillet.

Restauration / Garderie

Mme Cabo présente le nouveau fonctionnement pour le règlement des repas. A compter de septembre, il n'y aura plus de tickets. Le paiement se fera en ligne ou dans un bureau de tabac. Le règlement se fera en fin de mois. Le coût des repas sera calculé sur l'année puis divisé par 10, comme cela ce sera la même somme chaque mois. Les repas seront remboursés le mois suivant en cas de maladie, sur présentation d'un certificat médical. Les tickets qui resteraient aux parents en cette fin d'année seront repris et leur montant déduit de la première mensualité.

Mme Ferreira parle du bruit à la cantine. Il n'y a pas de chahut mais des discussions animées. Le volume sonore peut être important, notamment avec les plus jeunes. Des panneaux doivent être bientôt posés qui devraient un petit peu absorber le bruit (l'idée d'une terrasse permettant d'agrandir l'espace sera abordée dans le cadre plus large du projet d'aménagement du potager en collaboration avec le Domaine). Il est aussi question de la gestion des comportements des élèves. Mme Cabo rappelle que les enfants ne peuvent pas être mis complètement à l'écart mais que pour autant, tout n'est pas permis. Il y a déjà eu 3 réunions avec les agents qui encadrent le temps de midi afin d'apprendre à gérer la discipline, à trouver le juste équilibre. Il y en aura d'autres.

Mme Ferreira indique que plusieurs parents qui ont récupéré leurs enfants à la garderie vers 18h15 ont trouvé à cette heure-là les stores baissés, leurs enfants seuls à une table, les agents occupés au ménage de la garderie. Mme Cabo va leur rappeler que la garderie doit fonctionner jusqu'à 18h30, qu'ils doivent rester auprès des enfants jusque-là.

Prochaines manifestations

La fête de fin d'année est prévue le vendredi 2 juillet à partir de 18h dans la cour et le potager. L'espace sera largement suffisant pour assurer un espace de 4 m2 par personne comme préconisé par les autorités sanitaires.

On aménagera le buffet de façon à éviter les regroupements. On proposera des sandwichs (merguez, saucisses), des boissons, des glaces, des chips, des gâteaux en portions individuelles.

Les jeux seront gratuits. La plupart pourront être utilisés de façon autonome, les enfants restant sous la responsabilité de leurs parents. Il faudra tout de même des adultes pour s'assurer du rangement, rappeler les règles… Et le plus grand nombre au buffet. On fera la petite cérémonie d'adieu pour les CM2 au cours de la fête à 18 h 30.

Il n'y aura pas de spectacle mais on projettera en boucle dans le hall des photos et petits films illustrant des moments de classe. Chaque enfant recevra en cadeau quelques bonbons et un petit jouet.

jeudi 01 avril 2021

CONSEIL D'ECOLE (23 mars 2021)

Rentrée 2021

A l'heure actuelle, 93 élèves sont comptés pour la prochaine rentrée : 7 PS, 10 MS, 10 GS, 16 CP, 11 CE1, 11 CE2, 16 CM1 et 12 CM2. C'est encore tôt et cela devrait varier un peu d'ici juin. On verra alors la répartition dans les classes.

On demande aux parents de signaler dès maintenant les déménagements éventuels. La mairie fera un affichage pour inviter les parents qui ont des enfants en âge d'entrer à l'école et qui ne sont pas déjà repérés à procéder à leur inscription. M. Neri informera les parents des élèves déjà connus, qui doivent d'abord faire l'inscription en mairie et qui viendront ensuite à l'école (au retour des prochaines vacances).

Hygiène / sécurité / Accessibilité

Le savon utilisé à l'école a été de nouveau changé. Sur les conseils du médecin de l'Education nationale, il ne contient ni colorant, ni parfum… Malgré cela, des parents, notamment en maternelle, signalent leurs enfants qui ont les mains abîmées et leur donnent un savon particulier. C'est vraiment compliqué à gérer, d'autant que le problème n'est pas réglé car ce n'est sans doute pas un problème de savon mais le fait que l'on se lave les mains souvent. On respecte en cela le protocole sanitaire. On se lavait les mains presque aussi souvent avant la COVID (avant, après les toilettes, après la récréation, avant la cantine…) mais on le fait peut-être plus scrupuleusement aujourd'hui et en Maternelle l'enseignante et l'ATSEM accompagnent les enfants (pour les plus grands, on n'est pas avec eux dans les toilettes et il est possible que certains fassent parfois un lavage des mains moins appliqué - mais ils ont un masque et peut-être des peaux moins sensibles que les plus jeunes). On se propose d'appliquer des pommades apaisantes (fournies par les parents) aux enfants concernés mais on se passera dorénavant des savons particuliers (sauf avis médical : un enfant peut avoir une peau particulièrement sensible et le médecin peut dans ce cas autoriser l'enseignante à se démarquer du protocole et à limiter les lavages de mains).

Concernant la sécurité, sur les conseils du correspondant de la gendarmerie, on devait pouvoir fermer à clé les classes du bâtiment "Elémentaire" et occulter les vitres basses des portes. On aimerait savoir où en est la mairie à ce sujet.

On a réalisé un exercice de confinement le 28 janvier. Tout s'est bien passé.

Utilisation des crédits / Coopérative

Le solde de la coopérative est d'environ 4400 €. Les dépenses concernent essentiellement les achats pour la cuisine, les arts visuels, du petit matériel de cour.

Projet d'école / Evaluations

Les résultats des évaluations de mi-CP montrent un niveau homogène, plutôt bon, en lecture et écriture. Pour la fluence, certains élèves étaient encore un peu faibles (tous les sons n'avaient pas été vus) en janvier. Ils sont en progrès. Les résultats en mathématiques sont plus hétérogènes, quelques élèves avaient un niveau jugé faible en résolution de problèmes et en calcul.

Ces enfants sont aidés particulièrement, notamment le matin, où l'enseignante peut accorder une plus grande attention aux 10 CP, Mme Favario pouvant encadrer le travail des 8 élèves de GS.

Le collège a envoyé les résultats des tests de début de sixième. Ils portaient sur le français et les mathématiques. Ils ont été réalisés sur support numérique en 3 séquences (2 heures au total). Etaient évalués la compréhension de l'écrit, la compréhension de l'oral, l'étude de la langue en français, les domaines nombres et calculs, espace et géométrie et grandeurs et mesures en mathématiques. Les graphiques présentant les résultats ne font apparaître pour l'écrit que la performance de fluence (nombre de mots correctement lus en une minute), l'étude de la langue étant présentée en 3 parties : identification des constituants de la phrase, orthographe et lexique.

Pour le test de fluence, sur les 9 anciens élèves, 1 a un niveau jugé insuffisant, 1 autre fragile, 1 satisfaisant, 6 très bons. Mais donc rien sur la compréhension de l'écrit sur laquelle portaient 19 items sur 99. Pour l'oral, 8 satisfaisants, 1 très bon. Pour l'étude de la langue, c'est plus partagé. La maîtrise du lexique offre les meilleurs résultats (1 insuffisant, 8 satisfaisants ou très bons), puis l'identification des constituants (2 fragiles) et enfin l'orthographe (1 insuffisant, 4 fragiles). Pour les mathématiques, 2 élèves sont jugés fragiles dans le domaine nombre et calcul, 1 pour espace et géométrie, 2 pour grandeurs et mesures. On n'a pas de score mais seulement la répartition des élèves (de niveau fragile à très bon). Donc pas de score national. Le but était de repérer les besoins des élèves pour une aide individualisée. Mais dans l'ensemble, les "résultats" sont un peu au-dessus de la moyenne de l'ensemble des sixièmes, sauf en orthographe, domaine auquel on a essayé d'accorder plus d'attention (projet d'école) sans vraiment de résultat… On n’a pas encore de résultats « nationaux ». On ne peut pas tirer de conclusions certaines de ces résultats, puisqu'ils sont partiels, ils ne portent que sur très peu d'élèves, et sur un nombre d'exercices forcément limité (1 h de français et 1 h de mathématiques). Mais ils sont conformes aux appréciations des bulletins du premier semestre (également envoyés par le collège) et aux jugements que l'on avait nous-mêmes à l'école (1 élève dont les résultats sont jugés inquiétants, 2 un peu justes, 2 encourageants et 4 très bons).

Quoi qu'il en soit, les résultats des tests donnent des indications intéressantes à recouper avec les observations faites dans les classes et qui nous servent en ce moment à élaborer le prochain projet d'école.

Une question est posée sur l'effet du confinement de mars dernier. Au CM2 par exemple, quand on reprend certaines notions dont une première approche est "tombée" lors du confinement, on constate que pour certains c'est un peu vague alors que pour d'autres les acquisitions sont plus nettes. Ou au CP, certains ont pu avoir un démarrage un peu plus lent.

Mais la différence est mince : à quelques rares exceptions, les enfants ont travaillé à la maison, les parents ont "joué le jeu" et on ne trouve pas que le confinement ait eu de réelles répercussions sur les apprentissages de nos élèves.

Activités éducatives / Sorties

Un spectacle pédagogique sur le thème de l'eau sera présenté aux élèves le 2 avril matin. Il s'agit du Trésor de Calico Jack pour les plus jeunes et L'eau, une ressource durable pour les plus grands. La brochure qui en fait une présentation détaillée a été jointe au courriel envoyé aux parents jeudi 18 mars.

La classe de GS/CP est inscrite à l'USEP pour cette année. Dans le cadre de 123Mater, après la randonnée d'octobre, ce sera un parcours d'orientation le jeudi 1er avril. Et la classe participera également à la manifestation Sport et Santé du 15 avril. La forme et le déroulement de ces activités ont été adaptés et respectent les règles sanitaires en vigueur. La classe de GS/CP est aussi inscrite au festival Escapades Loire prévu en mai. Les élèves doivent construire un bateau…

Dans le cadre des 20 ans de la bibliothèque municipale, une première intervention est prévue dans les classes de PSMSGS (18 et 20 mai), CE1CE2 (20 et 22 avril) et CM1CM2 (13 et 15 avril). Dans un premier temps, animé par M. Delaplanche, il s'agit d'inventer une histoire, dans un second temps, elle sera mise en image, avec l'aide de l'illustratrice Clémence Berger et de bénévoles de la bibliothèque. Pour la fin de l'année, chaque histoire sera éditée sous forme d'un livret en couleur, remis à chaque enfant et qui sera présenté lors des manifestations à l'attention de tous les habitants les 16 octobre et 6 novembre.

D'autres sorties ou interventions ne sont pas encore arrêtées : consultez régulièrement le cahier de correspondance.

Restauration / Garderie

Une commission de restauration s'est tenue mardi 16 mars (voir le compte rendu joint).

C'est encore à l'état de projet, mais la Mairie étudie la possibilité de déménager la garderie dans la 2e classe de Maternelle, et peut-être d'installer la bibliothèque municipale à la place de la garderie actuelle. C'est à réfléchir en commun, car il faudrait alors revoir notamment la distribution des espaces de rangement. Et si la bibliothèque municipale est attenante à l'école, pourquoi alors ne pas la fusionner avec la bibliothèque de l'école.

L'APE avait d'ailleurs il y a quelque temps exprimé son intention de contribuer l'an prochain à l'aménagement de la BCD pour en faire un lieu plus convivial. Ce qui rejoignait un souhait des enseignants (on a nous-mêmes mis de côté les 481 € de la subvention à l'association sportive et culturelle de l'école (USEP) pour l'achat de fauteuils et banquettes...). C'est donc bien l'occasion de réfléchir à tout cela en commun.

Prochaines manifestations

La fête de l'école est toujours prévue le vendredi 2 juillet.

vendredi 27 novembre 2020

COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE (6 novembre 2020)

Règlement intérieur

Il n'y a pas de modification. On pérennise le vote par correspondance.

Rentrée 2019 / Effectifs

Manon SCHNIDER, volontaire en Service Civique complète les adultes présents dans le temps scolaire. Elle effectue des tâches de soutien aux enseignants au bénéfice des élèves.

On se félicite de la présence le matin de Mme FAVARIO, qui fait office d'ATSEM dans la classe de GS CP. La présence d'un adulte supplémentaire s'avère nécessaire et on aimerait qu'elle soit là toute la journée.

Il y a 93 élèves actuellement, plus un nouvel élève de PS qui est attendu le 27 novembre (9 PS 9 MS, 15 GS, 10 CP, 11 CE1, 16 CE2, 12 CM1 et 12 CM2) répartis dans 4 classes, PSMSGS (9+9+8), GSCP (7+10), CE1CE2 (11+16) et CM1CM2 (12+12).

On prévoit 91 élèves l'an prochain. 12 élèves de CM2 partiront au collège et il y aurait 9 nouveaux.

Protocole sanitaire renforcé

On garde 2 groupes, d'un côté les élèves des deux classes PSMSGS et GSCP, de l'autre ceux des deux classes CE1CE2 et CM1CM2. Les élèves issus de ces deux groupes entrent chacun par un des portails, ils sont séparés à la garderie, en récréation, à la cantine. On ne peut pas faire plus : il y a deux adultes (et aussi seulement deux pièces) à la garderie, on ne peut pas organiser plus de deux services à la cantine… Le matériel de cour a été partagé, chaque lot n'est échangé qu'entre les élèves du même groupe.

Le masque est gardé à l'intérieur des locaux. En récréation, les élèves peuvent le retirer s'ils ont une activité physique qui permet de garder assez de distance (jeux individuel, badminton…), ils le gardent pour les activités collectives (sports de contact, jeux de société…). La même règle s'applique pour les séances d'EPS.

La piscine reste ouverte. Les élèves des classes CE1CE2 et CM1CM2 doivent normalement y aller à compter de la mi-décembre. Les enseignants (et des parents) ont de nombreuses réserves. Jusqu'à présent, les classes d'écoles différentes se croisent, se succèdent dans les vestiaires… Une nouvelle organisation doit s'appliquer dès lundi qui respecterait le nouveau protocole. On prendra des informations auprès de classes qui vont fréquenter la piscine d'ici la mi-décembre.

La commune est prête à prendre en charge l'achat de masques adaptés (transparents) pour l'apprentissage de la lecture par exemple.

Hygiène et de sécurité

Un exercice d'évacuation-incendie a été effectué le ler octobre. Il s'est déroulé dans des conditions satisfaisantes.

On a fait également un exercice de mise en sûreté le 13 octobre. Il a eu lieu, au même instant, dans tous les établissements d’enseignement du département. Il devait permettre notamment de vérifier l'efficacité de la chaîne d'alerte. Toutes les familles avaient reçu une information à ce sujet. L'alerte donnée, élèves et enseignants devaient se barricader dans les classes (dans le dortoir pour la classe de PSMSGS). On rappelle que le correspondant sécurité de la gendarmerie avait fait plusieurs recommandations, il y a maintenant 3 ans, notamment la possibilité de fermer les classes élémentaires à clé (voir précédents comptes rendus). Cela a été normalement pris en compte dans les travaux à effectuer, lors du point fait fin juin…

On renvoie les nouveaux parents au compte rendu de juin pour ce qui concerne les projets de la nouvelle équipe municipale pour la sécurisation des abords de l'école (blog). Les études sont en cours. Utilisation des crédits / Coopérative

Pour son fonctionnement, l'école dispose de 6300 €. Cet argent sert à l'achat de fournitures, petits équipements et manuels scolaires ; une petite somme est allouée au RASED. La Mairie prend également en charge le copieur et l'entretien des locaux.

L'APE a fait un nouveau don de 2000 € en début d'année. Le solde de la coopérative est de 4525 €. Vont s'y ajouter les dons de la commune (1280 € pour les sorties, 481 € pour le matériel de cour, 200 € pour noël) et les bénéfices réalisés sur la vente des photos (habituellement environ 600 €). Cela permet de disposer d'une somme confortable pour financer les sorties ainsi que de petits achats pour la cuisine et les arts plastiques.

Activités éducatives / Sorties

On a pu donner une fin au projet musical engagé il y a deux ans dans le cadre des 500 ans de la Renaissance. Les élèves de CM1CM2 et les élèves de CE2 concernés ont présenté aux parents des deux classes 5 chansons, l'une sur un poème de Charles d'Orléans (mis en musique par Isabelle Aboulker), les autres sur des poèmes de Ronsard (mis en musique par Julien Joubert) le 25 septembre au soir ( dans la cour) en présence de Claire Coursault-Béguin, professeur de chant choral et directrice de chœur du conservatoire de Blois, Emilie Perrot, conseillère pédagogique en musique et les musiciens du Tourdion.

Les classes de CE1CE2 et CM1CM2 ont fait une sortie au Domaine de Chaumont-sur-Loire le 9 octobre, à l'initiative de l'INRAP (Institut National de Recherche archéologiques Préventives) dans le cadre de la fête de la science. Par demi-groupes, les élèves ont revu un des jardins en compagnie d'un de ses créateurs, qui a pu expliquer sa démarche et ils ont participé à un atelier sur les techniques utilisées par les archéologues.

La classe de GSCP est inscrite à 123USEP, les élèves ont déjà fait une randonnée contée le 16 octobre.

Un projet qui s'inscrit dans les différentes actions et manifestations prévues pour les 20 ans de la bibliothèque municipale est pour l'heure en suspens, en raison du contexte sanitaire. Mais il est prévu que chaque classe invente une petite histoire sur le thème de l'anniversaire, qui serait mise en forme avec le concours d'élèves graphistes de l'école ETIC de Blois. Les "livres" réalisés seraient édités et chaque élève en recevrait un exemplaire.

Tous les projets de sorties ne sont pas encore arrêtés : consultez régulièrement le cahier de correspondance.

Restaurant scolaire / Accueil périscolaire

Le système de tickets pour la cantine sera revu, mais ce ne pourra finalement pas être dès janvier. Ce sera pour la rentrée de septembre.

Une question est posée sur un élargissement des horaires de la garderie. Ce sera étudié à la rentrée prochaine. Pour cette année, les horaires ne changeront pas.

Prochaines manifestations

L'APE prévoit pour le moment des actions à distance. Outre la vente de sapins, il y aura une tombola.

Les élèves vont être invités à dessiner le nouveau logo de l'association. Il est imaginé également de concevoir un calendrier de l'année 2022 avec des photos des élèves prises au fil de l'année précédente.

La fête de l'école est prévue vendredi 2 juillet 2021.

jeudi 01 octobre 2020

ELECTION AU CONSEIL D'ECOLE

Le matériel pour le vote par correspondance a été donné à votre enfant. Voici la liste de ce que vous devez trouver :

- une note de la Direction des Services de l'Education Nationale

ainsi que les éléments de vote en double pour permettre à chacun des parents d'exprimer son choix (pour les parents séparés, ils sont envoyés par courrier à l'autre parent) :

- bulletin de vote - petite enveloppe (beige) pour y glisser le bulletin - grande enveloppe pour y glisser la petite enveloppe

Si un élément vous manque, demandez-le au directeur.

Sur la grande enveloppe, votre nom est écrit, il suffit de signer et de fermer l'enveloppe après avoir glissé dedans la petite enveloppe contenant le bulletin de vote. Nous vous rappelons que chaque parent est électeur, il faut rendre 2 grandes enveloppes séparées : une seule enveloppe revêtue des signatures des 2 parents n’est pas valable, un parent ne peut pas signer à la place de l'autre...

Redonnez l'enveloppe à l'école, à l'enseignant de votre enfant ou en la mettant dans la boîte aux lettres.

Cette année, le vote se fait uniquement par correspondance.

Dépouillement 9 octobre à 16h30. Elections_CE_-_Candidatures.jpg

mercredi 09 septembre 2020

RASED

RASED_-_presentation_2020__1_.jpg RASED_-_presentation_2020__2_.jpg

lundi 06 avril 2020

BIENTOT PAQUES

Bricolez autour de ce thème et envoyez les photos !

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lundi 30 mars 2020

L’Ecole des Loisirs

Lecture et activités pour se détendre sur leur site.

jeudi 26 mars 2020

vendredi 27 mars CE1

VENDREDI 27 MARS Lecture : Lire à haute voix Les Habits Neufs de l’Empereur d’Andersen 4e partie : ‘L’empereur décora… n’existait pas.’(fin) Vocabulaire : Croix de chevalier = récompense/octroyer=donner/les chambellans=serviteurs de l’empereur Chercher des images d’un dais (ou voir l’illustration du texte). Explique pourquoi personne n’avoue ne rien voir. (A écrire dans le cahier) Décris l’empereur tel qu’il apparait lors du défilé. (A écrire dans le cahier) Conjugaison : écrire sous la dictée 10 (autres) formes conjuguées des verbes étudiés au présent (être, avoir, venir, aller, faire) dans le cahier. Mathématiques : Faire la fiche 83 (photocopie distribuée en classe le 13 mars) : Trouver un milieu Calcul : (A écrire dans le cahier) Donner les résultats des tables de 5 et de 10 (dans le désordre) et faire écrire la multiplication correspondante. Par exemple : 40, c’est 4x10 ou 8x5

Vendredi 27 mars CP

VENDREDI 27 MARS Maîtrise de la langue Faire une liste avec votre enfant de verbes conjugués au présent avec le pronom TU. Lui faire entourer la lettre S muette à la fin des verbes. Avec TU toujours un S à la fin du verbe. Faire l’exercice 4 (photocopie 55).

Lecture/ Ecriture : la cédille (une seule lettre s’écrit avec une cédille ç). Ç = s Lire les syllabes page 63. Repérer dans les syllabes à lire que juste après C, il y a A ou O ou U et qu’il faut une cédille pour prononcer s. Ecrire : ça ço çu çoi çon Ecrire sans dépasser du chemin/prononcer la syllabe qu’on est entrain d’écrire chaque fois. (à faire dans le cahier vert). Remettre de l’ordre dans les syllabes pour retrouver 4 mots (à faire dans le cahier vert). çon /çon /ma/ çon /me /gar/ ha /lan /çoi/ re/ ba réponses : maçon/garçon/hameçon/balançoire Lire les mots page 63 du manuel. Expliquer les mots inconnus et dire des phrases pour les mettre en contexte. Copier (dans le cahier vert) et compléter avec les mots lus ci-dessus : Les habitants de la France s’appellent les … Cet élève n’a pas appris ses … , la maîtresse est … Je préfère les boissons fraîches, avec quelques … Laisser chercher l’enfant sur la page du livre le mot à recopier.

Mathématiques : table d’addition Calculer en utilisant les dizaines : 48-20/19+30/48+10/30+20/22-20/57-50/17+20/13+40/43+10/40-10 Fabriquer un jeu de cartes : sur les unes, inscrire une somme et sur les autres les résultats avec les sommes que votre enfant a du mal à mémoriser. Cela peut être aussi les doubles. Ensuite on peut jouer au mémory et à la bataille. Manipuler aussi de la monnaie (billets de 10 euros et pièces de 1 euro) : constituer une somme jusqu’à 69 €, jouer à la marchande et mettre en situation des problèmes tels que je veux acheter des rollers à 60€, mais je n’ai que 48 €, combien me manque-t-il ?

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